On ne sais pas encore très bien de quelle façon le sommeil peut jouer un rôle sur la cellulite. Le système lymphatique serait plus actif pendant le sommeil, mais on ne sait pas pourquoi et comment.

Une hypothèse serait que la position horizontale du corps favorise le flux lymphatique en réduisant l’effet de la gravité. En 2013, des chercheurs ont publié une étude dans Science qui a montré une augmentation de 60% de l’espace interstitiel (l’espace à l’extérieur des cellules) pendant le sommeil. Cet espace supplémentaire a entraîné une «augmentation frappante» de l’échange de fluides interstitiels et cellulaires.

Nous savons que le sommeil est de toute façon très important pour récupérer d’un point de vue psychologique et physique. Des études ont montrées qu’un mauvais sommeil pouvait être responsable d’une prise de poids.

Vous pouvez suivre ces conseils:

Dormir dans l'obscurité

J'ai d'abord compris l'importance de dormir dans l'obscurité dans l'excellent livre de Katie Singer, The Garden of Fertility. Katie explique comment l'exposition à la lumière la nuit peut inhiber la production de mélatonine par la glande pinéale, entraînant une cascade de problèmes qui déséquilibre tout le système hormonal. Le conseil est de dormir dans l'obscurité totale, ce qui signifie qu'après quinze minutes, vous ne pouvez plus voir votre main tendue en face de vous.

Par ailleurs, dans son livre, Lunaception, Louise Lacey explique comment elle et 28 de ses amis ont réussi à réguler leurs cycles menstruels en utilisant des techniques spécifiques d'éclairage nocturne pour induire l'ovulation. Elles dormaient dans l'obscurité totale à l'exception de trois nuits chaque mois avec une petite lumière allumée pour imiter la pleine lune.

Selon l'endroit où vous vivez, cela peut nécessiter des aménagements pour bloquer suffisamment de lumière artificielle dans une pièce pour pouvoir dormir dans l'obscurité. Les stores ou les rideaux bloquant la lumière sont utiles, mais ils ne bloquent généralement pas assez de lumière par eux-mêmes. Même les petites lumières sur les appareils électroniques doivent être éliminées ou bloquées.

L'exposition à la lumière artificielle le soir avant le coucher, en particulier la lumière bleue, peut également contribuer à un mauvais sommeil.

Soleil et sommeil

Un chercheur pionnier du sommeil, le Dr William Dement, explique que la lumière est le signal le plus puissant pour notre corps. Pour les personnes qui ont du mal à dormir la nuit, il recommande quinze minutes d'exposition en plein soleil le matin pour aider à réinitialiser l'horloge interne.

La neurologue Stasha Gominak est arrivée à la même conclusion lorsqu'elle a découvert qu'une grande partie de ses patients migraineux avaient des problèmes de sommeil causés par une carence en vitamine D. La principale source de vitamine D, bien sûr, est le soleil. Comme l'explique le Dr Gominak, la vitamine D semble affecter notre sommeil à travers les récepteurs D dans le tronc cérébral, où nous contrôlons le moment du sommeil. Lorsque ses patients ont augmenté leurs niveaux de vitamine D, leur sommeil s'est également amélioré.

Dr Gominak utilise des suppléments de vitamine D avec ses patients, mais une option plus naturelle consiste à consommer régulièrement des aliments riches en vitamine D tels que fruits de mer, œufs, foie, abats et produits laitiers riches en matières grasses, y compris lait entier, fromage, crème , yogourt, beurre. L'un des principaux avantages de cette approche est que les sources alimentaires ont tendance à contenir les cofacteurs nutritionnels, tels que les vitamines A et K, que le corps a besoin pour synthétiser correctement la vitamine D et l'utiliser. Les fruits de mer, les produits laitiers et les produits laitiers prélevés dans la nature contiennent des quantités plus importantes de nutriments que les sources conventionnelles d'élevage.

Une façon d'augmenter votre niveau de vitamine D est de manger deux ou trois portions par semaine de poisson gras et de coquillages. Le thon et le saumon sont deux des sources les plus riches de vitamine D, ils contiennent aussi d'autres nutriments qui aident à réparer la cellulite directement.

Une cuillère à café quotidienne d'huile de foie de morue est une autre façon traditionnelle d'inclure de la vitamine D dans votre alimentation.

Respiration et position

Comme nous l'avons appris, la respiration et la gravité sont deux des principaux facteurs qui stimulent la circulation de la lymphe. Lorsque nous nous allongeons pour dormir, la force gravitationnelle qui tire la lymphe jusqu'à nos pieds est neutralisée, la laisse  circuler plus librement dans tout le corps.

Si vous vous levez le matin et que vous vous sentez fatigué, c'est un signe clair que votre corps ne se repose pas complètement pendant le sommeil. Votre position de sommeil pourrait être la coupable. Dans son livre best-seller, 8 étapes pour un dos sans douleur, Esther Gokhale a étudiée les habitudes de mouvement des peuples autochtones à travers le monde et a développée une série d'exercices pour réapprendre à avoir une posture saine. Pour dormir, elle recommande une posture qu'elle appelle «stretching» où vous descendez lentement sur votre dos d'une manière qui allonge la colonne vertébrale et améliore la respiration.

Si vous respirez par la bouche et que vous ronflez en vous couchant sur le dos, des chercheurs recommandent la méthode Buteyko pour apprendre à surmonter l'habitude malsaine de respirer par la bouche.