Bienvenue dans la cuisine. C’est l√† que la magie se produit. ūüôā
Tel un vieux sage, je vous dirais que pour perdre de la cellulite, vous devez perdre du poids. Mais l’interview avec le Dr Bruno Chikly, l’un des plus grands experts mondiaux du syst√®me lymphatique, d√©crit la cellulite comme des poches de graisse qui ne se dissoudront pas apr√®s un je√Ľne extr√™me. Bon, comme l’id√©e est de ne pas faire un ¬ę¬†je√Ľne extr√™me¬†¬Ľ, je vous incite tout de m√™me si vous √™tes en surpoids √† am√©liorer votre alimentation. Si vous¬† n’y √™tes pas, vous avez peut-√™tre aussi de la cellulite et vous devez donc aussi suivre les conseils ci-apr√®s.

Nous allons traiter la cellulite en se concentrant sur la consommation de nutriments cl√©s pour la r√©parer. Comme nous l’avons appris dans la partie th√©orique du site, la cellulite est la composante visible du tissu conjonctif endommag√©, plus pr√©cis√©ment, le tissu reliant la graisse sous-cutan√©e √† la peau. Le corps va r√©parer ce tissu endommag√© naturellement quand on lui donne le bon mat√©riel brut, mais ces nutriments doivent √™tre dig√©r√©s ad√©quatement et ensuite circuler vers les cellules les plus externes du corps. Vous avez surement une alimentation moderne et donc certains aliments efficaces pour soigner la cellulite vous manquent. Une alimentation anti-cellulite efficace fournira les nutriments appropri√©s pour r√©parer le tissu conjonctif, maximiser la digestion de ces nutriments et favoriser une circulation saine vers et √† partir des cellules. On se concentre donc sur les aliments qui ont un impact significatif sur chacune de ces fonctions de base. Et vous verrez plus tard que parall√®lement, ce sera b√©n√©fique pour perdre du poids.

Soupe au poulet pour la cellulite

Dans The Cellulite Solution, le Dr Howard Murad identifie un nutriment clé qui est particulièrement efficace dans la réparation du tissu conjonctif: laglucosamine. Lorsque ses patients commencent à prendre des suppléments de glucosamine régulièrement, le Dr Murad affirme qu’ils voient souvent des résultats avec leur cellulite en quelques semaines. Il dit que la glucosamine n’est pas facilement trouvée dans la nourriture, mais ce n’est pas vrai.

Avant l‚Äôav√®nement de notre approvisionnement alimentaire industrialis√©, les bouillons d‚Äôos faits maison √©taient un √©l√©ment essentiel dans les r√©gimes alimentaires humains √† travers le monde. Des pieds de poule aux jointures des vaches, les gens ne gaspillaient aucune partie des animaux qu‚Äôils travaillaient si dur √† chasser ou √† √©lever. Pratiquement toutes les parties qui n‚Äô√©taient pas consomm√©es directement √©taient jet√©es dans le pot o√Ļ elles mijotaient pendant des heures, ce qui donnait un bouillon riche en nutriments et riche en min√©raux.

Le bouillon d‚Äôos traditionnel mijot√© lentement est riche en mati√®re premi√®re dont le corps a besoin pour r√©parer le tissu conjonctif, ce qui est tout √† fait logique compte tenu du fait que le bouillon d‚Äôos est fabriqu√© √† partir de tissu conjonctif. Les nutriments dans le bouillon comprennent la glucosamine, la chondro√Įtine, la g√©latine, le silicium, le soufre, le calcium, le magn√©sium, le phosphore, les oligo-√©l√©ments et probablement d‚Äôautres micronutriments que nous n‚Äôavons pas encore d√©couvert.

Les bouillons sont relativement faciles à préparer à la maison. Si vous n’êtes pas enclin à faire votre propre bouillon, vous pouvez l’acheter en ligne des bouillons de poulet ou boeuf.

* Une note de prudence avec le bouillon maison: il est impératif d’utiliser les meilleurs ingrédients de qualité que vous pouvez trouver. Il est particulièrement important d’éviter d’utiliser de la volaille si elle est élevée sur des aliments qui ne sont pas biologiques. Les aliments pour volailles sont pulvérisés avec des pesticides à base de fluorure qui s’accumulent dans les os de poulet et le tissu conjonctif, tout comme chez les humains. (Comme vous le verrez ci-dessous, le fluor se révèle être notre suspect numéro un dans le cas de la cellulite.)

Mangez plus de (bonnes) graisses

La plupart des spécialistes de la cellulite recommandent les acides gras essentiels (AGE) et les vitamines liposolubles (vitamines A, D, E et K) en tant que composants essentiels du régime anti-cellulite. Pourtant, puisque la plupart de ces mêmes experts sont bloqués dans la pensée conventionnelle qui dit que les graisses saturées sont mauvaises pour vous, ils déconseillent de manger la plupart des aliments qui sont les plus riches en acides gras essentiels et en vitamines liposolubles!

Pour r√©parer les graisses, vous devez manger de la graisse. Pas seulement de la graisse, bien s√Ľr, de la qualit√©, de la graisse riche en nutriments. Mais qu'est ce que √ßa veut dire?

Comme avec le bouillon d'os, la r√©ponse peut √™tre trouv√©e en regardant les r√©gimes traditionnels. Les aliments riches en graisses satur√©es telles que le beurre, le fromage, les fruits de mer gras et le saindoux √©taient pris√©s et consomm√©s g√©n√©reusement dans les soci√©t√©s non industrialis√©es o√Ļ les maladies telles que les maladies cardiaques et l'ob√©sit√© √©taient pratiquement inexistantes. Notre enqu√™te indique que la cellulite √©tait inexistante dans les soci√©t√©s traditionnelles, aussi.

L'idée que manger de la graisse saturée vous fait grossir est intuitive, mais inexacte. Est-ce que manger du muscle vous rend automatiquement plus musclé? Est-ce que manger du foie vous donne un foie plus gros? De toute évidence, le corps est plus complexe que cela. Les gens ont commencé à éviter les graisses saturées lorsque les chercheurs ont décidé que c'était la cause de l'épidémie croissante de maladies cardiaques, une théorie connue sous le nom d'hypothèse lipidique. L'hypothèse lipidique est largement acceptée dans la communauté médicale, mais cela ne veut pas dire qu'elle est correcte.

Notre corps a besoin de nutriments liposolubles et nous en avons besoin pour maintenir l'équilibre hormonal, réparer les membranes cellulaires, lubrifier les tissus conjonctifs, et bien plus encore. La graisse déclenche également la satiété, ce qui explique pourquoi les personnes suivant un régime faible en gras ont toujours faim. Finalement, la faim devient écrasante et le régime alimentaire sera brisé. Ce n'est pas de la volonté, c'est de la physiologie. En nous privant de sources traditionnelles de graisse, nous blessons notre corps de plus de façons que nous ne le pensons.

La qualité de la graisse que vous consommez est essentielle. Comme chez les humains, les animaux accumulent des toxines liposolubles dans leur graisse. Quand il s'agit de la guérison de la cellulite, il est contre-productif de consommer des graisses d'animaux malsains qui, malheureusement, décrit la majorité des produits animaux trouvés dans votre épicerie moyenne. Voici quelques-unes des sources saines de graisse que nous avons découvertes au cours de mon enquête sur la cellulite.

* Notez que les graisses saturées exigent de la bile sécrétée par la vésicule biliaire pour la digestion. La bile est faite de graisse, donc votre vésicule biliaire cessera de fournir des quantités suffisantes de bile si vous ne mangez pas assez de graisse régulièrement. Les produits de noix de coco comme l'huile de noix de coco et le beurre de noix de coco sont de bons gras saturés pour commencer parce qu'ils ne nécessitent pas de bile pour la digestion. Les gras trans tels que la margarine et d'autres huiles végétales hydrogénées sont des matières grasses mutées industriellement et doivent être strictement évités. Les herbes et les aliments fermentés, comme décrit dans les sections suivantes, peuvent aider à la digestion des graisses

**************

Poissons gras sauvages et fruits de mer: Les fruits de mer fournissent un type d'acide gras oméga-3 qui fait partie intégrante des membranes cellulaires dans tout le corps. Les poissons capturés dans la nature tels que le saumon, la morue charbonnière et le thon sont les meilleures sources, mais les coquillages sont bons aussi. Les préoccupations concernant le mercure dans le poisson se révèlent être exagérées, mais la plupart des poissons gras et des poissons et fruits de mer contiennent peu de mercure et d'autres toxines.

Huile de poisson: L'huile de poisson est un autre moyen d'inclure des éléments nutritifs liposolubles provenant des poissons dans votre régime alimentaire, bien que cela ne soit pas aussi bénéfique que de manger du poisson directement. L'industrie de l'huile de poisson regorge de produits douteux, il est donc préférable de faire quelques recherches avant de faire une sélection.

Viandes nourries √† l'herbe: Les produits d'origine animale contiennent certains acides gras essentiels non pr√©sents dans le poisson. L'acide linol√©ique conjugu√© (ALC), par exemple, est un AGE que l'on trouve principalement dans la graisse des ruminants. Des √©tudes montrent que l'ALC est particuli√®rement efficace pour r√©duire la cellulite. Il est jusqu'√† 500% plus √©lev√© dans le bŇďuf nourri √† l'herbe qu'au grain. La viande de foie et d'autres organes sont des aliments sacr√©s dans de nombreuses cultures traditionnelles et sont particuli√®rement denses en vitamines liposolubles. Si vous √™tes comme moi et que vous n'aimez pas le go√Ľt du foie, un foie gras de qualit√© est un bon moyen de l'inclure dans votre alimentation. J'aime le mettre en salade avec de l'avocat et des tomates.

Produits laitiers crus: tout le monde ne peut pas tol√©rer les produits laitiers, mais les produits laitiers nourris √† l'herbe peuvent √™tre un ajout b√©n√©fique √† votre r√©gime alimentaire anti-cellulite. En plus de veiller √† ce que la vache soit √©lev√©e de mani√®re traditionnelle, c'est-√†-dire au p√Ęturage, il est √©galement important que le lait soit manipul√© de mani√®re traditionnelle.

La pasteurisation a été mise en place à la fin du dix-neuvième siècle comme une solution temporaire jusqu'à ce que les laiteries urbaines puissent trouver un moyen de produire du lait plus propre. Au lieu de cela, l'industrie laitière urbaine a fini par se fier à la pasteurisation comme béquille afin de pouvoir continuer à vendre du lait malsain sur une base permanente (voir The Untold Story of Milk). La pasteurisation détruit les nutriments qui rendent le lait sain et facile à digérer. Du lait est ultra-pasteurisé pour prolonger sa durée de conservation, le rendant encore moins digeste. L'homogénéisation, un processus qui décompose les globules gras pour que la crème ne remonte pas à la surface, est un autre processus non traditionnel qui devrait être évité.

Le lait entier cru, organique, nourri à l'herbe, la crème, le fromage, le beurre, le ghee, le yogourt et le kéfir sont des composants puissants d'un régime anti-cellulite. Les fromages crus sont les plus faciles à démarrer car ils sont disponibles dans les magasins d'alimentation.

Volaille en libert√©: Un autre groupe d'aliments riches en graisses qui r√©duit la cellulite comprend le poulet, la dinde ou le canard provenant de volailles √©lev√©es de fa√ßon traditionnelle, ce qui signifie qu'ils mangent des insectes en dehors de la cage et du poisson. Vous pouvez manger la viande elle-m√™me ou cuisiner avec la graisse rendue. M√™me les Ňďufs, longtemps justifi√©s par leur statut calomni√© en tant qu'aliment sant√©, ont de puissantes propri√©t√©s de gu√©rison de la cellulite. Leurs jaunes sont une source majeure de nutriments gras, y compris un type de lipide appel√© l√©cithine qui est particuli√®rement important pour la r√©paration des membranes cellulaires.

Huiles de cuisson traditionnelles: Les chercheurs négligent souvent l'importance de l'huile de cuisson lors des enquêtes épidémiologiques sur l'alimentation. Par exemple, dans The Blue Zones, Dan Buettner mentionne brièvement comment l'un des centenaires qu'il a étudié parcourt plusieurs miles chaque semaine pour acheter des cruches de saindoux pour faire cuire des haricots, mais Buettner conclut qu'un régime végétal est ce qui rend l'homme si sain parce qu'il mange autant de haricots.

Les huiles de cuisson traditionnelles telles que le saindoux, le ghee (beurre clarifié), le suif de boeuf, la graisse de poulet, l'huile de coco sont riches en graisses saturées et constituent une source importante de nutriments liposolubles. L'huile d'olive extra vierge est également bonne pour la cuisson en raison de sa composition chimique unique.

**************

 

 

Herbes Anti-Cellulite

Les herbes naturelles ne peuvent pas √™tre brevet√©es et vendues pour des profits √©lev√©s, donc il y a peu d'int√©r√™t pour des √©tudes de recherche co√Ľteuses pour appuyer leur efficacit√©. Au mieux, l'industrie pharmaceutique extrait ce que l'on croit √™tre l'ingr√©dient actif d'une plante et l'offre isol√©ment des autres composants. Les herboristes, d'autre part, pr√©f√®rent utiliser l'herbe enti√®re et affirment que c'est la raison pour laquelle les herbes naturelles ont moins d'effets secondaires.

Comme avec les huiles essentielles, les herbes nécessitent des recherches avant d'être utilisées.

Mais même les herbes communes peuvent soutenir l'effort de votre corps pour guérir la cellulite de diverses manières. Un petit potager est un allié très utile dans une campagne anti-cellulite. Le romarin est connu pour stimuler le système lymphatique. Le persil nourrit les reins. La coriandre est un puissant agent détoxifiant. La racine de pissenlit soutient le foie. Les herbes amères, sont particulièrement efficaces pour inciter le corps à produire suffisamment de bile pour digérer les graisses. Le chardon-Marie est une autre plante commune particulièrement bénéfique pour le foie et les reins.

Buvez

Buvez, buvez, buvez ! Et bien évidemment de l'eau. Et si vous faites de la rétention d'eau il faut également boire. Minimum 1,5L par jour cela favorise la circulation des liquides et l'élimination des toxines.

Mangez des fruits et légumes

Mettez du vert dans vos assiettes √† chaque repas. Vous pouvez m√™me de temps en temps faire un d√ģner contenant QUE des l√©gumes. Anti-inflammatoires de pr√©f√©rence comme les artichauts, betteraves ou carottes. Peu importe le mode de cuisson, vous pouvez bien s√Ľr assaisonner selon vos pr√©f√©rences.

En r√®gle g√©n√©rale il faut √©viter le sucre raffin√©, pour les fruits pas de probl√®me. Mais prenez un fruit de pr√©f√©rence en dehors des repas pour √©viter qu'ils ne fermentent pendant la digestion. Cela entra√ģnerait des r√©action inflammatoires qui risquent de favoriser....la cellulite !

             

La Salle de Fitness                               La Chambre                                  La Salle de Bain