Un peu de philosophie

La relation de cause à effet (causalité) est un sujet complexe que les philosophes et les scientifiques ont démêlé depuis des millénaires.

Le cerveau humain n’a pas démontré sa capacité à comprendre la nature complexe de la causalité. Nous sommes particulièrement perplexes face aux situations de cause et de conséquence circulaires – la perpétuelle énigme de la «poule ou de l’œuf».

Il est utile de garder à l’esprit la complexité de la causalité lorsque l’on étudie les diverses causes de la cellulite.

Pour bien comprendre la cellulite, nous ne devons pas trop simplifier cette question cruciale: pourquoi?

Pourquoi j’ai la cellulite? La vue conventionnelle

Il y a beaucoup d’explications possibles pour la cellulite. Certains experts de la cellulite, tels que le dermatologue Amy Newburger, prétendent que la cellulite est causée par un facteur génétique qui détermine le nombre de bandes septa trouvées dans la peau. « La cellulite est héréditaire », explique-t-elle. « Les indications de qui l’obtiendra, et dans quelle mesure, sont présents presque dès la naissance. »

D’autres prétendent que la cellulite est le résultat du processus de vieillissement ou que c’est une partie normale d’être une femme. Les femmes développent de la cellulite parce que leurs bandes de septa sont disposées différemment des hommes. Lorsque ces septums perdent leur élasticité naturelle, la cellulite est formée.

Bien que ce raisonnement puisse très bien être vrai, il n’est pas intellectuellement satisfaisant en soi parce qu’il n’explique qu’une cause nécessaire, et non une cause suffisante ou contributive.

Pourquoi certaines femmes développent-elles de la cellulite alors que d’autres n’en développent pas? Si c’est génétique, pourquoi le degré de cellulite fluctue-t-il tout au long de la vie d’une femme? Pourquoi peut-il diminuer avec un changement de régime ou d’exercice? Pourquoi peut-il augmenter quand une femme prend du poids ou quand elle perd du poids? Et si la cellulite est héritée des générations précédentes, pourquoi le taux de cellulite a-t-il tellement augmenté au cours des dernières décennies?

La vision conventionnelle de la cellulite ne fournit pas de réponses adéquates à ces questions.

La cellulite, un développement moderne

Une théorie concurrente de la cellulite est que c’est une condition moderne. Dr Lionel Bissoon soutient ce point dans son livre The Cellulite Cure. Au cours de ses recherches, il a étudié des milliers de peintures et de photographies anciennes et n’a trouvé pratiquement aucune trace de cellulite.

Dr Lionel Bissoon a également visité des sociétés non industrialisées en Amazonie et a documenté l’inexistence de la cellulite chez les femmes dans ces communautés. Les femmes tribales qu’il a rencontrées ont été choquées en voyant des photos de femmes américaines atteintes de cellulite. Ils ne l’avaient jamais vu auparavant. (Le Dr Bissoon a partagé cette information dans un commentaire sur le site Cellulite Investigation en avril 2010.

L’argument du Dr Bissoon est soutenu par les témoignages de praticiens de la santé qui ont voyagé dans le monde au début du XXe siècle. Des médecins comme Albert Schweitzer, Weston Price, Samuel Hutton et d’autres ont documenté l’absence de certaines maladies dans les sociétés non industrialisées. Ces maladies sont connues sous le nom de « maladies de la civilisation ».

Le mot cellulite n’existait pas à l’époque (un fait révélateur), mais ces voyageurs du monde parlaient fréquemment des varices comme l’une des conditions qui n’affectaient pas les femmes qui ont maintenu un style de vie traditionnel. Est-il possible que la cellulite, elle aussi, soit causée par des facteurs spécifiques à l’ère moderne?

Les preuves que j’ai découvertes jusqu’ici étayent cette hypothèse.

 

L’anatomie de la cellulite, deuxième partie

Revenant à notre discussion sur la formation de la cellulite, nous avons déjà discuté des cellules graisseuses sous-cutanées et des septa. Il y a aussi un réseau complexe de vaisseaux circulatoires – et je ne parle pas seulement des vaisseaux sanguins.

Nous connaissons tous le système cardiovasculaire, qui est responsable de la livraison de l’oxygène, des nutriments et d’autres produits chimiques essentiels à la vie aux milliards de cellules individuelles dans le corps humain. Pourtant, nous sommes moins familiers avec le système que la médecine occidentale appelle souvent le «système circulatoire secondaire». Je fais référence au système lymphatique.

Le système lymphatique est souvent considéré comme le système de drainage des eaux usées pour le corps. Comme le système cardiovasculaire, il est relié à tous les organes du corps humain par l’intermédiaire d’un réseau de capillaires, de vaisseaux et de canaux. Bien qu’il ait une variété de fonctions, son but principal est d’éliminer les débris métaboliques de nos cellules, y compris nos cellules graisseuses. Il est étrange que le système lymphatique soit considéré comme le système circulatoire secondaire; le corps humain contient deux fois plus de lymphe que de sang.

Lorsque la circulation lymphatique est altérée, les déchets cellulaires s’accumulent dans et autour des cellules graisseuses. Si ces cellules sont situées dans des régions de graisse sous-cutanée, le flux restreint de liquide lymphatique contribue à la décomposition des septa qui maintiennent les cellules graisseuses en place en douceur contre la peau.

Et là vous l’avez: la cellulite est née.

 

Et sinon?

Comme un enfant qui répète le mot « pourquoi » après chaque réponse que vous lui donnez, nous pouvons continuer à poser cette simple question concernant la cause de la cellulite. Pourquoi le système lymphatique est-il altéré? Quelles sont les causes de la congestion lymphatique?

Une possibilité est que la cellulite est causée par la présence de quelque chose qui contribue à la congestion lymphatique, par exemple des «toxines», des hormones malsaines ou des gras trans. Une autre possibilité est que la cellulite est causée par l’absence de quelque chose qui empêche la congestion lymphatique, comme certains nutriments, un repos insuffisant, un manque d’activité physique, etc. Une troisième possibilité est que la cellulite est causée par les deux.

Cette dernière option ajoute une autre couche de complexité à un sujet déjà complexe, mais elle expose également une myriade d’options de traitement.

Mais d’abord, il est plus facile de rester motivé avec un plan de « traitement » de la cellulite si vous êtes sûr que cela produira des résultats. Comment savons-nous qu’il est même possible de se débarrasser de la cellulite?

Je suis heureux de présenter des preuves qui pourraient vous surprendre. La suite ici

******************

Naviguez dans les différentes parties:

Qu’est-ce que la cellulite ?

Est-il possible de se débarrasser de la cellulite?

Comment se débarrasser de la cellulite