Qu’est-ce que la cellulite et comment est-elle différente de la graisse traditionnelle?

On décrit la cellulite comme des cellules adipeuses qui gonflent ensemble et se stockent sous la peau à différents endroits ( hanches, cuisses, fesses, arrière des bras), empêchant la bonne circulation du sang et de la lymphe, créant cet effet peau d’orange qui obnubile tant de femmes. Avec cette définition de la cellulite, le traitement évident serait de diminuer la taille des cellules graisseuses en mangeant moins ou en bougeant plus.

Mais la cellulite est-elle si simple?

NON ce n’est pas ce que vous pensez

Comme beaucoup de gens, j’ai toujours pensé que les cellules graisseuses sont la façon dont le corps stocke les réserves d’énergie pour une utilisation ultérieure. Lorsque vous mangez plus de calories que vous brûlez, votre corps stocke l’excès de graisse. Comme la plupart d’entre nous mangent plus que ce que nous brûlons au quotidien, la graisse s’accumule dans certaines zones prédisposées en fonction principalement de notre constitution génétique.

Mais depuis une quinzaine d’années, les scientifiques découvrent que la graisse est beaucoup plus compliquée (et intelligente) que ce que nous avons tendance à croire. La graisse n’est pas un processus passif mais un organe actif avec une variété de fonctions essentielles, que nous commençons tout juste à comprendre.
Les endocrinologues ont récemment découvert que la graisse est le plus grand organe endocrinien du corps. Comme la glande pituitaire et la glande thyroïde, la graisse est responsable de l’envoi et de la réception de certaines hormones clés. Ces hormones servent à relayer des messages importants entre la graisse et d’autres organes, y compris le cerveau. Il est clair que notre perception de la graisse doit être ajustée.

 

La cellulite n’est pas de la graisse simple

Certains experts de la cellulite aiment à prétendre que la cellulite est «de la graisse ordinaire». Des médecins ont même publié des articles de journaux disant que « la soi-disant cellulite » n’existe pas. La cellulite doit être différente de la graisse d’une manière ou d’une autre, sinon nous l’appellerions simplement la graisse.

Bien sûr, la différence entre la graisse et la cellulite est évidente. La cellulite est l’aspect alvéolaire de la graisse sous la peau. Pas de fossettes? Alors c’est de la graisse ordinaire. Avez-vous des fossettes? (Ou des boutons…) Alors vous avez de la cellulite.

Mais la cellulite diffère aussi de la graisse normale d’autres façons. Dans une interview avec le spécialiste des maladies lymphatiques de renommée mondiale, le Dr Bruno Chikly, il souligne que la graisse est quelque chose qui va se dissoudre pendant un jeûne extrême. La cellulite ne le fera pas. Cela explique les études montrant que les femmes voient souvent une augmentation de la cellulite quand elles perdent du poids. Il explique également pourquoi la liposuccion est notoirement mauvaise au traitement de la cellulite, c’est parce que, je le répète, la cellulite n’est pas tout à fait grasse.

 

L’anatomie de la cellulite

La cellulite est située dans l’hypoderme, la couche de cellules directement sous le derme. L’hypoderme est également connu sous le nom de graisse sous-cutanée. Son but principal est d’attacher la peau au muscle et à l’os en dessous à travers un réseau de tissu conjonctif. Il fournit également l’amortissement, l’isolation et la régulation de la température.

Petite parenthèse, on sait maintenant que la graisse sous-cutanée joue un rôle particulièrement important dans la production d’hormones qui régulent l’appétit, la pression artérielle et les fonctions reproductrices. Intéressant, n’est-ce pas?

Le « matériel » reliant les cellules graisseuses sous-cutanées à la peau est composé de bandes fibreuses appelées septa. La cellulite se forme lorsque les septums se décomposent et ne sont plus en mesure de relier facilement la graisse sous-cutanée à la peau. Au lieu de cela, les cellules graisseuses poussent directement sur le derme, donnant lieu à toutes sortes de motifs «créatifs», dirons-nous.

 

******************

Découvrez la suite ci-dessous:

Quelles sont les causes de la cellulite?

Est-il possible de se débarrasser de la cellulite?

Comment se débarrasser de la cellulite