J’ai déjà vu des danseuses de ballet qui travaillent 6 heures par jour et qui ont de la cellulite, des coureurs de marathon avec 8 pour cent de graisse corporelle qui ont de la cellulite.

Certains experts de la cellulite affirment que la réduction de la cellulite est une simple question de brûler des calories et de la construction musculaire. Ce conseil joue sur nos doutes. La plupart des femmes qui ont la cellulite ont aussi un sentiment de culpabilité sous-jacente associé à l’idée perpétuelle qu’elles devraient faire plus d’exercice et manger moins. «Cela fonctionne, je le promets, vous n’en faites pas assez.» Nous pourrions toujours faire plus d’exercice. Quand est-ce suffisant?

Guérir la cellulite n’est pas une simple question de quantité d’exercices. Vous n’avez pas de cellulite parce que vous êtes paresseux ou parce que vous ne travaillez pas assez. Vous avez de la cellulite parce que vous êtes une femme vivant à l’ère moderne, qui se trouve être la tempête parfaite pour la cellulite.

Les formes modernes d’exercice se concentrent sur l’exercice musculaire et « cardio ». Même si la cellulite n’est pas une « chose » musculaire, mais lymphatique il est très important d’allier votre entraînement fitness avec des des exercices de la lymphe.

Pensez Musculation avant Cardio

Je vais tout de suite mettre les choses au clair: quand je parle de musculation aux femmes j'ai tout de suite une remarque du style "oh non je ne veux pas ressembler à un bodybuilder je veux juste m'affiner pas me muscler". Le sport entraîne la stimulation d'hormones. Pour faire simple, concernant la prise de masse musculaire c'est la testostérone et hormones de croissance qui favorisent cela. Les femmes naturellement les produisent en quantité très limitée par rapport aux hommes (10x moins) et au contraire produisent massivement des œstrogènes qui favorisent la prise de gras plutôt que de muscle. Et oui depuis tout temps, vous êtes programmées génétiquement pour préserver la continuité de l'espèce! Donc pour enfanter, votre corps est paramétré pour produire plus d’oestradiols, qui favorisent la prise de tissu adipeux afin de subvenir aux besoins du bébé en cas de famine. Et cette programmation n'a pas changée !

J'ai souvent entendu et lu qu'il fallait faire du cardio pour perdre du poids et enlever la cellulite. Bonne idée à la base mais pas assez efficace en temps et à long terme, je m'explique:
- Le cardio vous fait perdre de la masse maigre (muscle) qui est très utile pour mincir! Et oui, le muscle est très demandeur d'énergie lorsqu'il est au repos. Plus vous vous musclez (sans devenir schwarzenegger je re-précise) plus votre corps brûle des calories au repos!
- Le corps à l'intelligence de s'adapter très rapidement à ce qu'on lui propose. Ainsi, si vous faites toutes les semaines les mêmes séances de cardio, il y a un phénomène d'habituation et les effets des premières semaines vont s'altérées. En gros pour continuer sur votre lancée il faudra allonger toujours plus vos temps de séances. En avez-vous beaucoup du temps pour cela?

Je ne dis pas qu'il faut supprimer le cardio, simplement l'utiliser a bon escient je vous explique cela juste après.

Les exercices de musculation vont favoriser la production d'hormones qui jouent un rôle très important dans le processus d'anti-cellulite: l'adrénaline et la noradrénaline. Elles permettent aux cellules graisseuses de se libérer de leur gras.
Il est important de trouver des exercices polyarticulaires qui mettent en action un très grand nombre de muscles (exemple les squats, les fentes, les pompes...). Et oui il faut aussi travailler les bras! Ce n'est pas parce-que vous allez travailler que vos abdos que vous allez perdre du ventre. Vous le savez maintenant, le corps est plus complexe que cela. Avec ce type d'exercices (si c'est bien exécuté avec ce qu'il faut d'intensité), le peu de testostérone et d'hormones de croissance sécrétées va inhiber le processus de stockage des graisses, favoriser leur libération et aussi jouer un rôle dans la synthèse des protéines qui, elles, nourrissent les muscles qui, eux, participent à la perte de masse grasse en brûlant plus d'énergie. La boucle est bouclée, le corps n'est-il pas fantastique?

On va donc construire des séances de sport qui allient musculation pour libérer le gras des cellules et cardio pour les consommer.

Sur le papier, c'est facile mais en pratique il ne faut pas faire n'importe quoi... un ebook sera en téléchargement gratuit très bientôt pour vous aider à cela. Soyez à l'affût 😉

Yoga

Si vous avez lu les premières pages du site, vous savez qu'une mauvaise circulation lymphatique est un facteur principal de la formation de la cellulite. Le système lymphatique est un élément central de nombreuses traditions du mouvement oriental telles que le yoga et le Tai Chi.

Le système lymphatique n'a pas de pompe pour aider à faire circuler la lymphe dans tout le corps. Au lieu de cela, il repose sur un processus de contractions musculaires qui est stimulé et de changements de pression dans le thorax pendant la respiration. Sachant cela, il n'est pas surprenant que certaines femmes voient des améliorations spectaculaires dans leur cellulite après avoir fait du yoga; le yoga consiste à combiner le mouvement avec le souffle.

Le yoga Bikram est particulièrement efficace contre la cellulite car la chaleur de la pièce accélère la désintoxication à travers la peau.

 

Foam Roller

Peut-être avez-vous déjà vu ce petit cyclindre au rayon fitness.

Ce rouleau est conçu pour la pratique des auto-massages dont les bienfaits sont nombreux.

  • Détente musculaire, relâchement des trigger points (nœuds musculaires)
  • Amélioration de la vascularisation
  • Effet antalgique et donc anti-douleur
  • Augmentation de la souplesse musculaire
  • Augmentation de l'amplitude de mouvement

J'essayerai de faire une vidéo de démonstration sur le blog et youtube.

Je recommande ce type de tube:
Cliquez pour voir le Foam Roller

 

En conclusion, le sport est, comme votre alimentation, essentiel si vous souhaitez perdre votre cellulite. Alterner des séances de cardio/musculation avec des séances de type yoga ou pilates est le meilleur moyen d’atteindre votre objectif.

             

               La Cuisine                                      La Chambre                                  La Salle de Bain