Pourquoi j’ai de la cellulite ?

Avoir de la cellulite n’est pas une maladie, il s’agit plutôt d’un phénomène naturel. Alors pourquoi a-t-on de la cellulite? Quelles sont les causes de la cellulite? C’est une bonne question à laquelle je vais répondre ici.

Lorsque je demande à mes clientes pourquoi, selon elle, la cellulite est présente sur certaines parties de leurs corps (hanches, cuisses, fesses etc…), j’ai souvent la même réponse: « C’est sûrement à cause de mon alimentation et du fait que je ne fais pas d’exercices ».
Pourtant, une alimentation équilibrée et des activités physiques ne sont pas les seules (voire même pas la cause dans certains cas) de l’apparition de la peau d’orange. Souvent, les causes sont purement génétiques, ce qui explique pourquoi même de nombreuses femmes minces et sportives se plaignent d’avoir des capitons de cellulite.

Je peux vous dire que de nombreuses causes peuvent être responsables de l’apparition de la cellulite. Voici les causes possibles et essayez de trouver quelles seraient les vôtres afin de régler ce problème.

La génétique

Effectivement, merci papa, merci maman, la génétique peut contribuer à cela. En tout cas vous pouvez avoir un terrain très favorable à cela. C’est en fait des prédispositions génétiques qui provoquent des dérèglements hormonaux et des dérèglements au niveau de la circulation sanguine et lymphatique. Mais attention à ne surtout pas se cacher derrière l’excuse de la génétique pour ne rien faire et voir la cellulite comme une fatalité. Peut-être que vous devrez travailler plus que d’autres (c’est valable aussi pour d’autres personnes dans la perte de poids, la musculation et divers domaines) mais avec les bonnes techniques que je vous donne notamment dans mon guide 53+28 conseils pour éliminer la cellulite, il n’y a pas de raison pour que vous échouiez.

Les hormones

Les femmes ont des dérèglements hormonaux plus importants que les hommes c’est un fait. C’est surtout l’hormone sexuelle féminine, l’œstrogène, qui joue un rôle important.
Elle a une influence sur la teneur en liquide et peut provoquer un dysfonctionnement de la micro-circulation, ce qui cause des bosses dans le tissu adipeux. La prise de la pilule contraceptive joue un rôle important dans les dérèglements hormonaux…

La difficulté est que le système hormonal peut être mis à mal par énormément de facteurs. L’alimentation, le sommeil, la pollution, le stress, l’inactivité etc… Des actions saines dans les domaines qui suivent aident à réguler ce système hormonal.

Une alimentation déséquilibrée

Une alimentation riche en sodium peut être une des causes. En effet, le sel retient l’eau ce qui peut amener la cellulite de type aqueuse.
Une alimentation trop glucidique peut aussi être l’une des causes et amener au surpoids. Il faut noter ici que toutes les personnes qui ont de la cellulite ne sont pas en surpoids, même si une perte de poids chez les personnes en surpoids peut aider à diminuer la cellulite. En effet, cela réduit les dépôts graisseux enfermés entre les fibres de tissu conjonctif. A l’inverse, les capitons redeviendront visibles en cas de forte prise de poids.
Quelques aliments peuvent aider à réduire l’apparence de la cellulite, j’en parle dans cette vidéo.

Les troubles alimentaires et du métabolisme

En règle général, misez sur une alimentation la moins industrielle possible et limitez le nombre de repas par jour, SANS POUR AUTANT DIMINUER VOS CALORIES. Un régime trop restrictif aura aussi des effets négatifs. Les effets yo-yo, s’il sont répétés modifient votre métabolisme et le ralentisse. Un métabolisme bas vous fera stocker d’avantage de graisse, réduira votre énergie (plus de fatigue), déréglera votre système hormonal, circulatoire et donc… favorisera la cellulite.
Personnellement, je préconise à beaucoup de personnes la pratique du jeûne intermittent qui aide à réguler tout cela par un mode d’alimentation naturel.

Le tabagisme

On ne présente plus les effets négatifs du tabac. Concernant la cellulite, il assèche la peau et fait stagner la circulation des fluides. Tout mauvais !

La déshydratation

Bien sûr notre corps à besoin d’eau. Mes dernières recherches tendent à montrer cependant que notre corps sait « fabriquer » de l’eau en quelque sorte en transformant les graisses en eau. Prenez cela avec des pincettes, cependant, et je ne peux que vous encourager à boire régulièrement.

Le stress

Notre corps ressent le stress comme une sorte d’état anxieux dans lequel il commence à produire une hormone, le cortisol. Celle-ci est en mesure de stocker de la graisse au niveau des cuisses et des fesses. Le stress « instinctif » n’est pas nocif. Nous tirons cela de nos très loin ancêtres qui devaient être en alerte face au danger (courir en cas de rencontre imprévisible avec un animal dangereux, ou tout autre besoin de s’écarter d’un danger naturel). Mais aujourd’hui il est plutôt rare de se faire courser par un lion. Et le stress imposé à notre corps est plutôt chronique, répété et cela est très (très très) mauvais. Outre le surpoids et la cellulite, il peut avoir des répercussions dramatiques sur votre corps. Essayez le yoga et… respirez !

Les troubles du système circulatoire

Ils peuvent eux aussi être des causes de cellulite. La structure du tissu conjonctif  peut être modifiée.

Facteurs environnementaux

On pourrait citer la pollution si vous êtes dans une grande ville, les ondes wifi ou de téléphone portable que l’on trouve maintenant partout. Il est difficile de quantifier cela et d’avoir une vision exacte de l’influence sur sa personne.
Un trop fort rayonnement solaire, qui favorise le développement de radicaux libres et peut affaiblir les cellules du tissu conjonctif peut également avoir un impact sur la cellulite.

Les mauvaises habitudes

Des mauvaises habitudes, nous en avons tous et difficile de les changer !
Par exemple, le fait de porter des chaussures à talons hauts inconfortables ou des pantalons trop serrés peut être une des causes de la cellulite. En effet, cela bloque la circulation du sang et de la lymphe dans l’organisme, surtout dans les tissus sous-cutanés, ce qui peut provoquer des gonflements et une augmentation du nombre d’amas dans le tissu conjonctif  au niveau des fesses et des cuisses.

Conclusion du pourquoi la cellulite

Il y a des arguments pour et contre le fait que chacune des causes possibles que l’on vient d’évoquer ait réellement une influence sur la cellulite. Jusqu’à aujourd’hui, il n’a pas été clairement confirmé que l’un de ces facteurs soit le seul responsable de la cellulite. Il s’agit très certainement d’une combinaison de plusieurs causes; c’est pourquoi il est très difficile de prendre ce problème à la racine et de cibler ces causes de façon ciblée. Les possibilités de réduire la cellulite existantes consistent donc à effectuer des actions qui agiront déjà sur votre santé en général. En découlera une diminution de votre cellulite naturellement.

cependant il existe des moyens pour la cacher à court terme. Lisez plutôt mon article à ce sujet.

Leave a Comment