Top 4 des Sports Anti-Cellulite

Rentrée de Septembre rime avec nouvelles résolutions et souvent: reprise du sport ! Et pour celles qui ont de la cellulite, c’est l’occasion d’exploser ses capitons qui forment cette peau d’orange. Passons en revue mon top 4 des activités physiques qui vous permettront de réduire votre cellulite.

Pour rappel, il existe différents types de cellulite qui peuvent être traitées de différentes manières ( Crème, massages, cryolipolyses, sport etc…). Quoi qu’il en soit l’activité physique est de loin la meilleure option car elle est indispensable à une longue vie en bonne santé. Cela va au-delà de votre cellulite. Cela dit, les autres méthodes peuvent être d’excellents compléments au sport !
Aller, découvrez sans plus attendre les activités favorites:

1. Marche ou Running

La première activité qui semble la plus évidente pour un être humain c’est bien sûr la marche et/ou la course à pied. Que vous ayez besoin de perdre du poids ou de simplement rester en forme, cela ne vous demandera pas d’investissements financiers, pas d’efforts sur-humains car le but sera de rester à faible intensité et de durer longtemps. Si vous n’avez jamais couru ou si ça fait des années que vous n’avez pas mis de baskets aux pieds: commencez par la marche ! Puis progressivement ajoutez des périodes de course (par exemple: 10′ marche / 1′ course). Puis tentez au fur et à mesure de réduire l’écart entre temps de marche et temps de course jusqu’à inverser la tendance.
Côté intensité: Restez à une allure qui vous permette de parler mais pas de chanter !

2. le HIIT

KESAKO ? Alors le HIIT veut dire High Intensive Interval Training. En Français l’entraînement par intervalle de haute intensité. Comme ça, ça peut faire peur mais il ne faut pas y voir non plus un une activité trop barbare.
Dans les faits vous pouvez prendre n’importe quelle activité, n’importe quel exercice. Vous pratiquez sur une période donnée à une intensité assez élevée, puis vous faites soit une pause, soit vous réduisez la difficulté sur une autre période donnée. Puis vous répétez ça tout le long de votre séance. Et cela peut s’appliquer sur notre 1ère activité ci-dessus le running.

Par exemple: Je cours proche de mon maximum pendant 30 secondes, puis je marche 30 secondes et je répète ce schéma 8-10 ou 15 fois. Voilà vous avez fait du HIIT !

Alors quel intérêt de cela? Eh bien des études ont démontrées qu’en s’entraînant peu (séances de 15 à 30 minutes 2-3 fois par semaine) avec ce type de procédé, beaucoup de personnes pouvaient brûler plus de calories et perdre plus de masse grasse que s’ils ne faisaient que du cardio de basse intensité. Ceci de part des hormones qui sont mises en actions par la haute intensité. Votre corps devient une machine qui va « brûler des calories » même au repos jusqu’à 36h après votre séance !
Mais attention ce type d’effort n’est peut-être pas pour tout le monde et sera à éviter pour des débutants ou des personnes en mauvaise santé. Et puis certaines personnes n’aiment pas du tout monter en régime dans des intensités ou vous ne pouvez plus parler…

Si je reprend mon exemple sur la course à pied (ou la marche), vous aurez donc 3 possibilités:
A- Faire de la course lente mais qui pour être efficace doit durer: de 30′ si vous faites cela tous les jours à plusieurs heures si vous ne faites que 2 ou 3 séances par semaine. Avantage: c’est facile, Inconvénient: ça prends (beaucoup) de temps.
B- Faire du HIIT. Avantage: ça prend beaucoup moins de temps. Inconvénient: Il faut se donner à fond.
C- Combiner les 2. Eh oui ! L’endurance à basse intensité vous donne des qualités que vous ne travaillerez pas avec le HIIT et inversement. Et puis les séances de HIIT étant intenses, votre corps à besoin de récupération et de séances plus lights pour progresser. Donc l’idéal étant de combiner les 2.

Enfin si vous faites du HIIT, je vous recommande FORTEMENT de le faire avec des exercices de renforcement musculaire! Un amincissement est optimal si vous vous renforcez musculairement sur tout votre corps (sans devenir bodybuilder je précise). Vos muscles sont un gros « mangeur d’énergie » au repos. Donc une personne plus renforcée musculairement dépense à la base plus d’énergie sans rien faire qu’une autre sédentaire.
Donc pompes, squats, burpees, tout y passe !
Vous trouverez des exemples de séances en circuit training sur ce site.

3. Pilates ou Yoga

Des activités plus ZEN mais qui permettent aussi de se renforcer sont très recommandées pour réduire sa cellulite. Pourquoi? Votre cellulite peut venir d’une mauvaise circulation lymphatique. Le système lymphatique est un élément central de nombreuses traditions du mouvement oriental telles que le yoga et le Tai Chi.

Le système lymphatique n’a pas de pompe pour aider à faire circuler la lymphe dans tout le corps. Au lieu de cela, il repose sur un processus de contractions musculaires qui est stimulé et de changements de pression dans le thorax pendant la respiration. Sachant cela, il n’est pas surprenant que certaines femmes voient des améliorations spectaculaires dans leur cellulite après avoir fait du yoga; le yoga consiste à combiner le mouvement avec le souffle.

Le yoga Bikram est particulièrement efficace contre la cellulite car la chaleur de la pièce accélère la désintoxication à travers la peau.

4. Sports Aquatiques

Natation, Aqua-Biking, Aqua-Fitness… Il existe même des centres spécialisées désormais !
L’intérêt est triple: vous combinez du cardio, du massage et vous ne mettez pas trop de pressions sur vos articulations ce qui est très important pour les personnes en surpoids. Les mouvements dans l’eau amélioreront le retour veineux et votre système lymphatique sera boosté.
Regardez ma vidéo à ce sujet.

Gardez à l’esprit qu’il faut essayer de vous faire plaisir. Vous pouvez donc choisir parmi ce top 4 d’activités anti-cellulite mais l’idéal étant de combiner tout cela. A vous de jouer !
Envie d’en savoir plus?

2 Thoughts to “Top 4 des Sports Anti-Cellulite”

  1. AvatarJulie

    Merci je ne savais vraiment pas vers quoi le diriger. C’est clair maintenant!

    1. AvatarAnthony Belli

      A vous de jouer alors ! 🙂

Leave a Comment